Ca y est ! Vous débutez vos fiançailles. La demande faite, le OUI a été prononcé, vous vous retrouvez devant une grande et vague préparation. Contrairement à ce qui est dit ou pensé, la plupart des femmes pensent à leur mariage ( au jour J) bien avant d’avoir le kit nécessaire. Je cite notamment BOAZ Ceci dit, le moment est arrivé. Que faire ?
  • UN TEMPS DE PRIÈRES EST NÉCESSAIRE ET INDISPENSABLE CHERS AMOUREUX!
Le mariage est bien plus qu’une cérémonie dansante ou un spectacle que les invités viennent apprécier. Je souhaite vous faire réaliser que le mariage est avant tout une institution divine. Et oui ! Dieu est aussi présent dans les détails de votre vie. Avant de prendre toutes décisions concernant votre planification, le couple doit prier ENSEMBLE et demander la direction à prendre. Cela peut prendre une semaine, ou même deux, trois.. Chrétiens ou non, il est primordiale et surtout très indispensable d’inviter Dieu dans tout ce qui sera pensé, insprié et entrepris. Le but est qu’il vous aide à discerner ses voies, à aller dans le sens qui vous emmenera à un bonheur qui n’est suivi d’aucunes déceptions. Détrompez-vous la cérémonie du jour J est belle et attrayante , mais le chemin pour y arriver peut être long, éprouvant et remplis de défis physiques et spirituels. On ne fait pas un mariage dans le but d’épater le monde, mais on se marie par amour pour que les autres voient en nous la GLOIRE DE DIEU. Un couple qui désire décoller doit prendre son élan sur celui qui est tout puissant. Je vous développerai ce point dans un autre article.
  • CHOISIR UN THÈME EN FONCTION DE LA VISION DE VOTRE MARIAGE.

 

Le thème du mariage est très important. Euh.. non ! il n’est pas inutile comme on l’entend parfois. Choisir un thème en rapport à la vision qu’on a de votre mariage vous permettra de donner une direction à vos préparatifs. Le choix du thème inclut le choix des couleurs, le choix des vêtements, le choix de la salle, même le choix des prestataires, le choix du cortège etc. J’aimerais préciser que vous êtes en charge du choix de votre thème. Votre jour J est avant tout votre création. Il est bien de pouvoir s’inspirer d’un déjà vu, mais je vous encourage à faire de votre cérémonie, votre rêve! Il est possible de tout accomplir. Il vous suffira de bien magasiner vos fournisseurs et bien sûrs de rester réalistes quant à vos finances
  • CHOISIR UN PLANIFICATEUR DE MARIAGE OU DÉLÉGUER À UNE TIERCE PERSONNE.
Comme je l’ai mentionné dans le premier article, choisir un organisateur de mariage aide grandement durant les préparatifs. Tout le monde aime les mariages, l’événementiel, mais tout le monde n’est pas planificateur et organisateur de mariages. Afin d’assurer une journée organisée et structurée, faites-vous aider en posant des questions aux personnes ayant vécu l’expérience. Si vous êtes de nature à vouloir contrôler et diriger les moindres activités de votre mariage, il n’y a rien de mal. Les organisateurs y sont habitués. Il vous suffit de choisir la bonne personne qui saura faire son travail tout en gérant cet aspect de votre personnalité. Si pour des raisons financières, vous ne pouvez pas vous procurer un plannificateur de mariage, déléguer cette responsabilité à une personne de confiance de votre entourage dont vous jugez les compétences favorables : patience, maturité, vision, empathie par exemple.
On ne planifie pas un mariage comme un anniversaire. La cérémonie du jour J se passe une fois dans la vie. Je vous encourage à vivre vos préparatifs, à profiter des bons et moins bons moments, car ceux constitueront plus tard un de vos témoignages.

  • QUELLES SONT LES BONNES RESSOURCES POUR DÉBUTER ?
Pour débuter votre planifcation, il vous faut les ressources suivantes:
  1. Un fichier de bugdet
Créer un fichier complet de dépenses. Ce type de fichier est souvent constitué par votre planificateur de mariage. C’est la base de votre préparation. Ne soyez pas gêné d’insérer les plus petites dépenses. Tout est important!
2. Établir un budget maximal.
Je vous encourage à avoir un budget qui est défini en fonction de votre réalité financière. En ayant un budget, ceci vous aidera à mesurer les dépenses, mais surtout vous évitera de vous ruiner, car le but est aussi d’être discipliné.
ATTENTION : Ne faites pas un mariage pour épater vos amis ! La beauté de votre jour ne dépend que de vous et non des autres
3. Commencer à répérer vos fournisseurs.
Rien ne vous empêche de visiter des salons de mariage. Au contraire, ceux-ci vous permettrons d’élargir votre champ de vision en matières de prestataires.
Rien ne vous empêche aussi de magasiner en ligne des fournisseurs connus. Le bouche à oreilles, l’expérience notée et exprimée vous donneront envie surement d’opter pour certains que vous découvrirez. La clé en main fournie par certains organisateurs est à prendre en compte. Elle est complète et évite les pertes de temps. L’important est de faire de vos préparatifs un voyage plaisant, de découvertes, d’expérience, de joie, et d’amour.
Pour finir ce volet, je vous encourage à garder à l’esprit que le mariage que vous organisez est le VÔTRE. Cette conviction devra vous suivre tout le long de vos préparatifs. Beaucoup vous donneront des conseils, des suggestions, des idées, mais vous serez TROIS (Dieu, votre cheri(e) et vous-même). Prenez cela en compte ! Débutez avec les bases nécessaires et n’hésitez pas à poser des questions ! C’est en demandant que l’on apprend !
Bien à vous,
Adnette Tonato
Fondatrice de Touche D’Amour, mariages et événements

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer